lundi 21 décembre 2015

Le NSBM, ou comment réduire la richesse d'un genre musical à une idéologie cradingue.

Je vous arrête tout de suite, cet article ne va pas consister à juger de la légitimité de certaines personnes dans la sphère Black Metal, chose que certains ont très bien fait avant moi.
Non, ici on va parler langue et musique. Car les deux ne sont pas forcément dissociables et qu'il est même préférable de s'exprimer justement quand on parle d'art (voire même quand on parle tout court).
C'est en voyant à travers la toile de nombreuses personnes parler de "NSBM" que je me suis mis à cogiter là-dessus ; entre ceux qui en vantent les mérites et les autres qui ne savent pas regarder au delà de ça, vous avez tous faux.

Le "National Socialisme" (autrement dit nazisme) est un courant idéologique d'extrême-droite dont les origines remontent en 1920, avec le NSDAP, parti politique dirigé par Adolf Hitler. Le règne ouvertement fasciste et raciste de celui-ci dura douze ans en Allemagne, de 1933 à 1945, accompagné de son lot de victimes.
Le NSBM (pour "National Socialist Black Metal") est donc - ou plutôt "serait" - un genre musical déviant dont les acteurs chercheraient à créer une société constituée de jeunes têtes blondes élevées aux douces mélodies de Goatmoon et des bottes en cuir dans la cour de récré.  



Crasseux et agressif, le black metal s'est révélé être dès son explosion une musique divergente très largement inspirée par les aspects les plus sales de l'homme. Et quoi de plus méchant, crade et agressif que les vilains nazis justement. A travers les époques se sont donc succédés un paquet de groupes dont les acteurs vantent leur martialité à toute épreuve. Beaucoup oui, mais peut-être pas autant qu'on voudrait nous le faire croire. Surtout en ces temps-ci où le black metal tend à s'intellectualiser, les groupes "NS" ne sont plus légions. Paradoxe quand on observe l'exposition qu'ils ont à l'heure actuelle, grâce à internet, les rendant plus accessibles que jamais.  
Tous, sont réunis sous la bannière du "NSBM". Mais car il y a un grand pas entre Fullmoon et Temnozor, entre "Macabre Transcendance" et "Nechrist", je vais m'attarder sur cet appellation.



Avant ça je tiens à préciser que mon raisonnement ne s'arrête pas au NSBM, la scène émergente RABM est elle aussi concernée. Et même au delà de ça, tous les appellations basées sur une idéologie plutôt qu'un aspect musical.
Posez donc votre casque et réfléchissez deux minutes à la question, peut-on vraiment qualifier une musique par l'idéologie de ses auteurs ? Spoiler : non. Et limiter quelque chose d'aussi riche que le Black Metal à ce qui en découle devient même une insulte adressée au nombre de formations qui se cassent le cul à sortir de purs albums tout en ayant aucun lien avec ces joyeux lurons.
Nombreux pourtant sont les groupes à se dire "satanistes"- qui plus est dans le black metal - pourtant on n'a jamais désigné leur musique à tort et à travers en la classant "Satanist Black Metal" comme on peut très largement le faire avec les groupes NS.



Car oui, la logique voudrait qu'on parle de groupes NS et pas de NSBM. Et à quoi ça rimerait une musique NS au juste ? Des loops de "sieg heil" façon hardtek ?
Blague à part, quand j'écoute Nokturnal Mortum, j'ai l'impression d'écouter le même style musical qu'un Kroda par exemple. Ces mélodies épiques nous dévoilant les plus beaux paysages d'Europe de l'est, souvent imitées mais rarement égalées. La différence est que l'un est controversé et l'autre à fait savoir qu'il n'était pas de ce camp. Parler de NSBM, c'est ranger tout et n'importe quoi dans un immense tiroir qui ressemble, au final, plus à une déchetterie municipale qu'à une armoire du XVIème.
Alors pourquoi continuer à désigner ces musiques-là par ce qui s'en dégage ? 


Avant qu'on ne m'accuse de quoi que ce soit,  sachez que quiconque me connaît un tant soit peu sait que je suis à des années lumières de défendre de telles pensées. Mais pour peu qu'on soit suffisamment ouverts afin de distinguer "musique" et "idées", on est en droit de s'en foutre. On pose les paroles à côté et on apprécie un groupe pour ce qu'il propose sur le plan musical, et pas pour ce qu'il est. Et même si le NSBM est aussi utilisé pour pointer du doigt les auteurs plutôt que leur musique, cela reste inapproprié.

J'en conviens, on est noyés (surtout dans le Metal) sous des tonnes d'appellations pas forcément plus légitimes que celle-ci, entre le Folk et le Dark Metal, on est servis. Mais à l'heure où la musique est plus riche et complète que jamais, il est difficile de faire sans si on veut s'y retrouver. Utilisons donc les expressions à bon escient, plutôt que de rester sous une avalanche de styles qui ne veulent rien dire. Par respect pour la musique et pour ceux qui l'écoutent. 
Donc oui le NSBM n'est pas une belle musique au même titre qu'elle n'est pas une musique violente. Je différencie très largement Gontyna Kry qui me fait voyager et M8L8TH qui me donne envie de tout casser. 



En bref, même si on ne verra jamais autant de bras levés qu'à un concert de Goatmoon, même si les groupes russes continueront de mettre des discours du führer dans leurs CD, cessons-donc d'alimenter tout ce circuit. Car oui ça passe aussi par là, on arrête de montrer du doigt certains groupes et on leur enlève donc cette visibilité. 
Mais surtout appelons la musique par ce qu'elle est et arrêtons l'emploi de ces expressions qui ne riment à rien. Parlons de Pagan, d'Atmo, de Sympho... C'est pas les termes qui manquent. Et bien qu'ils soient tous plus discutables les uns que les autres, ils sont plus justifiés que le NSBM qui n'est qu'un courant idéologique et non musical.

(Et aimez-vous bordel)

Hugram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire